Plus de 30 ans d’expertise dans la compression Haute Pression

Cirrus-Compresseurs conçoit et fabrique un large panel de compresseurs Haute Pression, permettant ainsi le traitement de nombreux gaz (air, GNV, azote, hélium, SF6). Nous proposons des solutions de compression de gaz dédiées à 4 secteurs d’activité principaux : industrie, nucléaire, armées et énergies renouvelables.


Compresseurs HP
pour l’industrie

 

Compresseurs HP
pour le nucléaire

 

Compresseurs HP
pour les armées

 

Compresseurs HP
pour les énergies renouvelables


Qu’est ce qu’un compresseur ?

Un compresseur est un dispositif mécanique permettant d’augmenter la pression d’un gaz et par extension, son énergie.

Les compresseurs sont employés dans différents domaines tels que l’industrie, le nucléaire, les armées ou les énergies renouvelables.

Cirrus-Compresseurs est spécialisé dans la conception et le développement de compresseurs à pistons haute pression depuis plus de 30 ans. Un compresseur à pistons est un compresseur mécanique principalement utilisé pour fournir des gaz à haute pression.
Dans un compresseur à pistons, chaque piston se déplace de manière alternative. Durant l’aller, il aspire le gaz à une certaine pression puis, lors du retour, le fluide est comprimé. Pour assurer cette tâche, chaque piston comporte une entrée et une sortie à clapet anti-retour.
Le clapet d’admission (en entrée du système) ne peut accueillir le gaz que vers la chambre du piston.

À l’inverse, le clapet d’échappement (en sortie du système) ne peut laisser passer le gaz uniquement vers l’environnement extérieur. De même, le clapet d’échappement possède une certaine résistance, afin de permettre l’ouverture exclusivement lorsque la pression à l’intérieur du cylindre atteint une valeur minimale.

Un cycle de fonctionnement du compresseur à pistons se décrit comme suit :

  • Le piston « descend » dans le cylindre créant un phénomène de dépression, qui entraîne donc l’ouverture du clapet d’admission et donc l’aspiration du gaz dans le système. Durant cette phase, le clapet d’échappement est quant à lui fermé.
  • Le piston entame sa « remontée » entrainant la compression du fluide, qui ne peut pas s’échapper par le clapet d’admission (anti-retour). En outre, la pression n’étant pas suffisante pour forcer l’ouverture du clapet d’échappement, le fluide est emprisonné et par conséquent, se comprime. A noter que la compression est due à la « remontée » du piston réduisant ainsi le volume dans le cylindre.
  •  La pression du gaz dans le cylindre se retrouve à la pression voulue, qui est dorénavant suffisante pour ouvrir le clapet d’échappement, de ce fait, le fluide comprimé s’échappe du système. Le piston chasse le gaz tout en maintenant sa pression, en finissant sa remontée.
  • Le clapet d’échappement se ferme lorsque le piston arrive au point mort haut et le système recommence un nouveau cycle.

Un compresseur à pistons comporte souvent plusieurs pistons, nommés étages de compression, dont les périodes d’admission et d’échappement sont agencées de sorte à avoir une sortie de fluide plus stable dans le réservoir. 


L’expertise Cirrus-Compresseurs

Avec plus de 30 ans d’expérience, Cirrus-Compresseurs conçoit et développe des compresseurs haute-pression (HP). Nos compresseurs sont fabriqués en France à Vallières, près d’Annecy (74) et répondent à de nombreux besoins techniques et industriels :

  • Compression, stockage et distribution de carburant GNV
  • Equipements au sol des aéronefs civils et militaires nécessitant la compression d’air ou de gaz spéciaux
  • Procédés de récupération et contrôle d’hélium dans l’industrie
  • Maintenance d’appareils électriques à haute tension mettant en œuvre le SF6
  • Production pour les navires militaires et d’air comprimé de haute qualité pour les environnements difficiles
Fermer le menu