Cirrus-Compresseurs propose des solutions de compression Haute Pression pour tous vos besoins industriels.

Ainsi, nous concevons, fabriquons, assurons l’entretien et le reconditionnement d’une large gamme de compresseurs Haute Pression pour l’hélium, l’azote, le Nitrox ou tout simplement l’air.


L’expertise Cirrus-Compresseurs

Fabrication
française

Solutions clé
en main

Compression tout
type de gaz

+ 30 ans d’expérience dans la haute compression

Azote

L’azote gazeux ou diazote est communément obtenu par liquéfaction de l’air (l’air étant composé à presque 78 % d’azote). Le diazote est un gaz incolore, non-inflammable mais aussi sans saveur.

Applications

L’azote peut servir pour l’emballage de denrées alimentaires. En effet, l’inertage des aliments emballés améliore leur durée de conservation en remplaçant l’air de l’atmosphère (contenant de l’oxygène) par de l’azote. L’azote étant un gaz dit « neutre », employé pour protéger (grâce à la création d’une atmosphère inerte confinée) des produits, des objets ou des contenants dans l’industrie, les musées ou autres lieux.

Le gaz peut également être utilisé comme pesticide pour éliminer par asphyxie les vers du bois ou certains organismes occupant d’anciens objets fragiles.

Il peut aussi permettre le gonflage des pneumatiques. Bien que l’air contienne déjà 78 % de diazote, certains professionnels de l’aviation, augmentent cette quantité et gonflent les pneumatiques avec de l’azote quasiment pur.

Ce gaz inerte et stable conserve une pression plus constante, même en cas de dégagement de chaleur intense du pneumatique. Une polémique existe d’ailleurs quant à l’introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers.

Le diazote trouve aussi son utilité pour le gonflage des accumulateurs hydrauliques à cause de sa passivité par rapport à des huiles employées.

L’azote gazeux peut être utilisé au cours de la construction mécanique. Bon nombre de machines de découpe modernes par exemple, fonctionnent grâce un rayon laser. L’azote occupe le rôle de gaz moteur ou de gaz d’inertage.

L’azote peut également servir comme agent de lutte contre les incendies. Il est combiné avec 50 % d’argon et souvent avec du dioxyde de carbone. Il est rencontré dans certains systèmes d’extinction automatique à gaz protégeant ainsi les salles de serveurs informatique ou encore les stockages spéciaux ne devant pas être abîmés par de la poudre ou de l’eau. Ce gaz est conservé dans des bonbonnes métalliques à une pression inférieure à environ 200 bar. Lors de la détection d’un début d’incendie, il est libéré dans un local. Le volume d’azote gazeux injecté remplace une partie de l’air ambiant de la pièce et entraîne donc une baisse importante du taux d’oxygène dans l’atmosphère.

Dans le secteur de la métallurgie, l’azote est régulièrement injecté dans les fours de production de métaux hautement oxydables (l’aluminium et ses alliages, par exemple) afin d’éviter toute réaction avec l’oxygène de l’air ambiant. Lors de brasures, on s’en sert pour empêcher la corrosion.

Hélium

Malgré son coût important, l’hélium est performant dans de nombreux domaine exigeant certaines de ses caractéristiques uniques, tels que son point d’ébullition bas, sa faible densité, sa faible solubilité, sa conductivité calorifique élevée ou son caractère chimiquement inerte. Il peut être retrouvé dans le commerce sous forme liquide ou gazeuse. Sous forme gazeuse, de petites quantités de gaz sont chargées dans des cylindres à haute pression contenant jusqu’à 8,5 m3 standards, alors que les grandes quantités sont livrées par le biais de camions citerne sous pression pouvant atteindre des capacités allant jusqu’à 5 000 m3 standards.

Applications

L’hélium peut être efficace comme atmosphère protectrice lors de la croissance du silicium monocristallin destiné à la production de circuits intégrés et de fibres optiques, mais également pour la production de métaux tels que le titane et le zirconium. En tenant compte de ses propriétés spécifiques, l’hélium est aussi utilisé dans les souffleries supersoniques et pour les installations d’étude de phénomènes transitoires. Par surcroît, lorsque l’hélium est combiné avec un gaz plus lourd, comme le xénon, il est employé pour la réfrigération thermo-acoustique. L’inertie chimique de l’hélium offre des avantages pour l’environnement sur d’autres équipements de réfrigération, contribuant au trou dans la couche d’ozone ou encore au réchauffement planétaire. De même, grâce à sa diffusion à travers les solides trois fois plus rapide que l’air, l’hélium peut aussi être destiné à la détection des fuites dans les installations à ultravide ou les réservoirs à haute pression.

Nitrox

Le Nitrox désigne une combinaison d’air suroxygéné, autrement dit quand le pourcentage de dioxygène dépasse les 21 %. Le mot Nitrox est composé des mots anglais nitrogen et oxygen désignant respectivement le diazote et le dioxygène. Un Nitrox est défini par la teneur en oxygène du produit.

Applications

Le Nitrox désigne une combinaison d’air suroxygéné, autrement dit quand le pourcentage de dioxygène dépasse les 21 %. Le mot Nitrox est composé des mots anglais nitrogen et oxygen désignant respectivement le diazote et le dioxygène. Un Nitrox est défini par la teneur en oxygène du produit.

Généralement, les plongeurs ont régulièrement recours au Nitrox, plus précisément au Nitrox 32 et 36, souvent appelés Nitrox I et II. Leur popularité est due à des raisons historiques. Le premier grand consommateur du gaz Nitrox fut la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Pour ses besoins particuliers, la NOAA fit usage de ces deux compositions afin d’élaborer des tables de décompression idoines en les regroupant dans un manuel édité par leur soin.

SF6

L’hexafluorure de soufre ou SF6 est un gaz artificiel très souvent utilisé dans les installations électriques haute tension. Il peut être également utilisé dans les applications militaires. Il est inodore, incolore, non combustible et possède une bonne stabilité chimique. Il n’occasionne donc pas de réactions avec d’autres substances chimiques à température ambiante. Son importante stabilité est notamment due à l’arrangement parfaitement symétrique de ses six atomes de fluor autour de son atome de soufre au centre.

Sa grande stabilité le rend particulièrement utile dans l’industrie. En effet, le SF6 possède une excellente isolation électrique et peut efficacement éteindre un arc électrique. Cela en fait un produit très prisé dans l’industrie et de ce fait, de nombreux équipements électriques en moyenne et haute tension en sont dotés.

Le SF6 dans sa forme pure ne présente pas un caractère toxique ni dangereux lorsqu’il est inhalé. Or, étant donné son poids (presque six fois plus lourd que l’air), il déplace l’oxygène dans les environnements fermés. Il peut donc y avoir tout de même un risque de suffocation pour les personnes.

Applications

L’hexafluorure de soufre est utilisé comme gaz permettant l’isolation dans les postes sous enveloppe métallique (PSEM). Il est fait également office d’isolant et de solution de refroidissement dans les transformateurs de puissance. Dans les interrupteurs haute et moyenne tension, il peut agir comme isolant et moyen d’extinction. Toutes ces applications sont des systèmes clos, ayant un bon niveau de sûreté et idéalement sans risque de fuite. Dans le cadre des interrupteurs, ils doivent être capables de couper les courants de défaut des systèmes d’alimentation électrique pour lesquels ils ont été fabriqués. Le SF6 remplit activement les fonctions d’isolation et d’extinction grâce à sa capacité en énergie calorifique élevée ainsi que ses caractéristiques électronégatives. Les postes sous enveloppe métallique se trouvent habituellement dans les zones urbaines ou avec de fortes contraintes d’encombrement.
Ces postes réduisent grandement le champ magnétique et éliminent entièrement le champ électrique.

C’est un avantage essentiel et non négligeable pour les techniciens installateurs, le personnel de maintenance comme les personnes pouvant vivre à proximité d’un PSEM.

Le SF6 peut notamment être employé dans d’autres types d’applications, comme dans la métallurgie, par exemple, pour la purification du magnésium ou encore dans pour des applications militaires.

Le SF6 peut s’avérer être très efficace comme agent d’extinction d’incendie, étant donné qu’il est non combustible mais surtout qu’il possède une capacité thermique élevée. Pour les applications électriques, le SF6 n’est manipulé que dans des installations fermées. De plus, le SF6 peut être recompressé et réutilisé si une partie du poste doit être mise à l’air libre.

Fermer le menu