Solutions GNV et bioGNV


Cirrus-Compresseurs propose des compresseurs Haute Pression s’intégrant dans les équipements en lien avec les énergies renouvelables, en particulier, à la sortie des sites de bio méthanisation. En effet, Cirrus met en place des compresseurs pour l’injection du biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel et également propose des solutions de récupération, stockage et distribution de biogaz renouvelable à destination des véhicules ou tracteurs. Ainsi le biogaz produit pourra être utilisé sur place par le biais d’une station GNV ou de la réinjection dans le réseau, permettant de valoriser la filière et ses valeurs.

La définition de la solution Cirrus dépend de beaucoup de paramètres. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

L’expertise Cirrus-Compresseurs

Compresseur HP

Station GNV

Maintenance

Le processus de bio méthanisation

La bio méthanisation est un processus naturel biologique mettant en œuvre la dégradation des substances organiques dans un environnement en anaérobie (en absence d’oxygène). Ce phénomène peut se produire naturellement dans certains sédiments, les marais, les rizières, les décharges.

La méthanisation, utilisée pour la production en tant que bioprocédé, est mis en œuvre dans un digesteur, afin de valoriser des substances chargées en matière organique tout en générant de l’énergie sous forme de méthane. Le digesteur prend tout simplement la forme d’une cuve dans laquelle le processus de méthanisation va se produire. Ce procédé permet le traitement de rejets variés : eaux usées, boues de stations d’épuration, déjection de la faune, déchets de l’industrie agroalimentaire, ordures ménagères, déchets issus de l’agriculture, etc.

La bio méthanisation permet la production de deux composants :

LE BIOGAZ

Gaz combustible constitué principalement de méthane et de dioxyde de carbone. Il peut directement être consommé sur son lieu de production pour obtenir de la  chaleur et de l’électricité ou être épuré afin de générer du biométhane utilisable comme gaz naturel pour véhicules (bio GNV).

LE DIGESTAT

Différent du compost, est le résidu issu du phénomène de méthanisation de matières organiques. Il s’agit d’une substance solide ou liquide pâteuse pouvant être employé comme produit fertilisant.


Le biométhane (issu de l’épuration du biogaz) est un gaz ayant une forte teneur en méthane. Il s’agit de la version renouvelable du gaz naturel. Notons que le biométhane rejette moins de gaz à effet de serre et surtout qu’il peut être utilisé comme gaz naturel pour véhicules, on parle alors de bioGNV.

Fermer le menu