Les stations GNV Cirrus-Compresseurs et la mobilité verte


Qu’est-ce que la mobilité verte ?

La mobilité verte est une manière d’aménager et de gérer le territoire et la ville favorisant une mobilité pratique et respectueuse de l’environnement.

La mobilité verte est en lien avec l’urbanisme, les infrastructures ainsi que la structure du réseau de transport. De même, la mobilité verte concerne les applications technologiques et techniques ou encore la sensibilisation comme l’éducation des personnes.

Elle se base donc sur l’application et le développement de principes et également de technologies encourageant les modes de déplacements alternatifs et surtout doux (marche à pied, vélo), les transports publics, sans oublier bien évidemment, la réduction des émissions polluantes.

Du biogaz au bio GNV

Le bio GNV est un GNV écologique obtenu à partir de la méthanisation (la dégradation naturelle des déchets organiques). Ce gaz vert possède exactement les mêmes propriétés que le Gaz Naturel Véhicule, seul le processus de fabrication du bio GNV est différent.

Le biogaz c’est le gaz qui est généré au cours de la fermentation des composés organiques en l’absence de dioxygène. Il s’agit d’un gaz combustible composé, pour la plus grande partie, de méthane et de dioxyde de carbone.

Il peut être soit consommé directement sur son lieu de production afin d’obtenir chaleur et électricité, soit il peut être purifié pour obtenir du biométhane employable comme GNV ou injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.

C’est la version renouvelable et écologique du gaz naturel qui contribue à la transition énergétique, avec moins d’émissions de polluants (il est préférable de brûler le méthane que de le libérer dans l’air, car il s’agit d’un puissant gaz à effet de serre). Par exemple, le biométhane peut être employé dans une chaudière, comme carburant de véhicules, alimenter des moteurs ou être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel (suite à l’épuration).

Le bioGNV ou biogaz carburant est en fait du biométhane, mais utilisé comme carburants « verts » pour les véhicules. Étant composé majoritairement de méthane biogénique, il s’agit donc d’un GNV renouvelable.

Cirrus-Compresseurs, acteur dans la mobilité verte

Pionnier du GNV
depuis + 20 ans

200
stations

Installations
clé en main

Dans le cadre de son développement, Cirrus-Compresseurs s’est intéressé il y a plus de 20 ans au GNV en proposant des offres de stations Gaz Naturel Véhicule. Depuis, plus de 200 stations ont été livrées, Cirrus a ainsi participé, à son niveau, à la promotion de la mobilité verte en plus d’être l’un des pionniers du GNV.

Fermer le menu